
Retour
Le mentorat pour favoriser la réussite des jeunes de l'Aide sociale à l'enfance
Actuellement, moins de 3 000 jeunes pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance (soit moins d'un pour cent) bénéficient d'un accompagnement par un mentor, alors que leurs besoins sont immenses et que le mentorat peut être un soutien précieux dans leur parcours.
Mentorat : de quoi parle-t-on ?
Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d'accompagnement, de soutien, une relation bénévole, en profondeur, sur le moyen-long terme et basée sur l'apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l'autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s'adaptent en fonction des besoins spécifiques. Ce binôme agit au sein d'une structure professionnelle encadrante (formations, suivis, évaluation…), le plus souvent une association.
La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants constitue un levier décisif pour développer le mentorat des jeunes de l'ASE : elle prévoit en son article 9 de proposer de manière systématique un mentor à chaque enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance. Ensemble, fixons-nous l'objectif d'accompagner 30 000 jeunes de l'ASE grâce au mentorat !
Mentors, mentorés,
ils partagent leur expérience

L'impact positif du mentorat pour les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance
La recherche-action Développer le mentorat pour les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance, pilotée en 2022 par Break Poverty Foundation, a été menée par Koreis Conseil auprès de 163 jeunes mentorés, 174 jeunes non mentorés et 202 mentors.
Elle démontre une réelle plus-value du mentorat pour les jeunes de l'ASE, en particulier sur quatre dimensions propres à leur situation :

- 1
La situation socio-affective
Un jeune sur cinq cite le mentor comme une personne sur laquelle il peut compter.
- 2
La vie quotidienne des jeunes
40 % des mentorés de plus de 6 mois déclarent que le mentor a permis d'arrêter des choses qui le tiraient vers le bas.
- 3
L'ambition des jeunes et leur projection dans leur parcours d'étude et d'emploi
90 % des jeunes mentorés depuis plus de 6 mois déclarent « Je me considère comme ambitieux », contre 71 % des jeunes mentorés depuis moins de 6 mois.
- 4
La scolarité des jeunes
Seuls 6 % des jeunes mentorés ont eu « très souvent » une absence non justifiée, contre 19 % des jeunes non mentorés.
Témoignages
Regardez le webinaire de restitutionde l'étude d'impact Koréis

Le mentorat pour les jeunes pris en charge par l'Aide sociale à l’enfance : quel impact ?
Le 17 janvier 2023, pendant le Mois du Mentorat, le Collectif Mentorat et Break Poverty Foundation ont organisé un webinaire dédié au mentorat pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance. En présence de Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, les participants ont décrypté l’impact du mentorat sur les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance.
Au-delà des témoignages apportés par les bénéficiaires, Adrien Baudet, directeur associé de Koreis Conseil , a dévoilé les premiers résultats de la recherche-action menée en 2022 sur les effets du mentorat pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance.
Pour aller plus loin
Mentorat ASE : Guide pratique pour les conseils départementaux
Nous avons créé un guide qui, à travers un parcours type, décrit les étapes clés par lesquelles passer pour comprendre, structurer, déployer et faire vivre son engagement.

Ce que vous trouverez dans ce guide :
- Qu'est-ce que le mentorat ?
- Comment mettre en place des actions de mentorat ?
- Quelles associations solliciter selon les besoins des enfants et des jeunes ?