Le mentorat
C’est l’accompagnement individuel d’un enfant, d’un adolescent ou d’un jeune adulte, par un mentor, qui peut être salarié, agent public, étudiant, lycéen ou encore retraité.
Pourquoi 1 jeune, 1 mentor
1 jeune, 1 mentor vous met en relation avec des associations de mentorat qui vous proposeront d’accompagner un jeune souhaitant être mentoré.
Vous serez formé par l’association dans votre nouveau rôle de mentor afin d’adopter une posture bienveillante, d’écoute et de partage, pour créer un climat propice à l’échange et au progrès.
Une aventure riche en apprentissage
Transmission
En devenant mentor d'un jeune, vous lui apporterez d'abord votre bienveillance, votre écoute, vos conseils. Vous pourrez lui transmettre votre expérience, éventuellement votre connaissance d'un secteur professionnel ou d'un métier. Surtout, vous l'aiderez à devenir autonome, à croire en ses capacités, vous lui donnerez des clés pour s'épanouir dans la société.
Enrichissement
Vous ferez des découvertes, vous apprendrez sur vous-même et sur tout ce que votre jeune vous fera découvrir, dans une relation horizontale et équilibrée. À travers le mentorat, vous développerez votre capacité d'écoute, votre ouverture socioculturelle et votre empathie.
Solidarité
Vous vous engagerez concrètement, comme des dizaines de milliers d'autres bénévoles, pour une société qui accompagne et soutient celles et ceux qui en ont besoin, quelles que soient leurs origines géographiques et sociales.
Témoignages
Le parcours du mentor
1
Inscription en quelques clics
Je m’inscris en quelques minutes, en donnant des informations sur mon profil et mes attentes.
2
Mise en contact avec une association
Quelques jours plus tard, je suis recontacté par une association, qui me pose des questions plus spécifiques pour trouver un jeune qui aura des centres d’intérêt proches des vôtres ou dont les besoins correspondent à ce que vous pouvez lui apporter.
3
Formation et accompagnement
L’association me proposera une formation avant que je commence l’accompagnement, pour préciser notamment le rôle et la posture de mentor. Je ferai partie d’une communauté de mentors : en profitant de conseils, de boîtes à outils et d’échanges avec d’autres mentors, qui se posent les mêmes questions.
4
Rencontre du jeune
L’association me présente le jeune que je vais accompagner. Je le rencontre une première fois, en présentiel ou à distance, pour faire connaissance et échanger sur mes objectifs. Puis j’échange régulièrement avec lui, dans des modalités décidées ensemble et avec l’association. Je l’écoute, le conseille, répond à ses interrogations et l’aide à avancer dans son parcours.
5
Un suivi par l'association
L’association proposera un suivi tout au long de l’accompagnement que j’apporterai au jeune. À tout moment, je pourrai lui faire part de mes besoins, interrogations, doutes et surtout des réussites de notre binôme.
84%
des jeunes mentorés ont plus confiance dans la suite de leur parcours
72%
des jeunes mentorés estiment avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes
87%
des mentors affirment que le mentorat renforce leur sentiment d'utilité
72%
des mentors affirment que le mentorat leur permet de développer leur sensibilité aux valeurs de solidarité
Trouver une mission de mentor
Vous souhaitez découvrir les missions de mentorat avant de vous engager ?
Avec JeVeuxAider.gouv.fr, découvrez les différentes missions proposées par les associations de mentorat. Que ce soit près de chez vous ou à distance, pour un enfant, un adolescent ou un jeune adulte, il y a forcément une mission qui vous correspond.